RDC : procès Kamerhe, deux marchés, trois accusés et plus de 60 millions USD à retracer  

Photo ACTUALITE.CD.

Ce dossier concerne deux marchés publics entre le gouvernement congolais et deux sociétés de l’entrepreneur libanais Samih Jammal, représentant en RDC de la société de construction turque Karbod. 

Le premier marché, dont un avenant au contrat avait été signé en avril 2019, prévoyait la construction de 1500 logements sociaux pour un coût de 57,5 millions USD. Ces maisons préfabriquées en Turquie par Karbod devraient être acheminées, montées et livrées en RDC par les sociétés de Samih Jammal. 

Les premières alertes avaient été lancées dès juin 2019 par la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP) qui avait révélé des anomalies contenues dans ce contrat.

Malgré ces mises en garde, l’argent est décaissé, sans que les maisons ne soient livrées.

Et alors que la première commande n’est pas encore honorée, Samih Jammal bénéficiera d’un autre contrat de gré à gré de plus de 57 millions USD pour la construction de 3 000 maisons destinées aux policiers et aux militaires.

Dans ces deux dossiers, trois personnes sont accusées. Il y a Samih Jammal (83 ans) qui a été transféré dans une structure médicale pour des soins. Il y a aussi Jeannot Muhima Ndoole, chargé du service import-export de la présidence, qui avait reçu l’argent pour le dédouanement de ces maisons. Et également Vital Kamerhe qui agissait comme principal ordonnateur des dépenses.

En résumé, le montant total pour les deux marchés font environ 114 millions USD. Presque 60 millions USD, ont été décaissés dont près de 35 millions USD en liquide. Jusque-là, Karmod qui préfabrique ces maisons n’a reçu qu’environ 8 millions USD.