Les avocats de la défense demandent au tribunal la remise de l’affaire en vue de prendre connaissance des pièces se trouvant au greffe. La préoccupation a été soulevée au cours de la première audience ce lundi 11 mai à la prison Makala.
Pour les avocats de Vital Kamerhe et même de Jamaal Samih, la défense doit se faire à armes égales et ils doivent prendre connaissance des pièces se trouvant au greffe.
"La république ne perd rien en renvoyant l'audience ordinaire et en ouvrant la chambre du conseil", insiste la défense des prévenus.
Contexte
Le dossier concerne deux marchés publics entre le gouvernement congolais et deux sociétés de l’entrepreneur libanais Samih Jammal, représentant en RDC de la société de construction turque Karbod.
Le premier marché, dont un avenant au contrat avait été signé en avril 2019, prévoyait la construction de 1500 logements sociaux pour un coût de 57,5 millions USD. Ces maisons préfabriquées en Turquie par Karbod devraient être acheminées, montées et livrées en RDC par les sociétés de Samih Jammal.
Alors que la première commande n’est pas encore honorée, Samih Jammal bénéficiera d’un autre contrat de gré à gré de plus de 57 millions USD pour la construction de 3 000 maisons destinées aux policiers et aux militaires. En résumé, le montant total pour les deux marchés font environ 114 millions USD. Presque 60 millions USD, ont été décaissés dont près de 35 millions USD en liquide. Jusque-là, Karmod qui préfabrique ces maisons n’a reçu qu’environ 8 millions USD.
Blaise BAÏSE