Les détenus de la prison centrale de Mulunge à Uvira (Sud-Kivu) ont manifesté ce samedi 9 mai dans la soirée pour dénoncer leurs mauvaises conditions de vie après plus de 10 jours sans approvisionnement en eau et nourritures.
A en croire la société civile locale, cette situation est due en partie par les pluies diluviennes du 17 avril qui se sont abattues sur Uvira et l'ont coupé à ville de Bukavu, lieu de provenance de leurs biens de première nécessité.
" Depuis les catastrophes diluviennes, la station de captage d'eau a été endommagée, les prisonniers n'ont pas accès à l'eau pour leurs besoins. Trop assoiffés et affamés, ils ont voulu sortir parceque leur nourriture provient également de Bukavu et avec la destruction des ponts et des infrastructures, la nourriture n'arrive plus. Les balles ont retenti environ 30 minutes, ils montaient même au-dessus des murs de la prison et voulaient sortir ", a dit à ACTUALITE.CD, Guillaume Fadhili, de la société civile citoyenne d'Uvira.
Cette manifestation intervient également après la mort de deux de leurs par le choléra. Le premier décès est intervenu le jeudi 7 mai et le second le même samedi.
" A l'espace de 48 heures, la prison a enregistré deux morts du choléra. L'un est mort après son évacuation à l'HGR d'Uvira et l'autre sur place. C'est ainsi qu'il y a eu altercation entre les prisonniers et le personnel soignant. Les infirmiers sont sortis et les détenus ont tout sacagé à l'infirmerie. La police a été obligé de tirer de lacrymogenes et quelques tirs de sommation pour rétablir de l'ordre ", a dit pour sa part, Dominique Kalonzo, chargé de communication de la mairie d'Uvira.
Des prisonniers ont tenté d'escalader les murs mais ont été maîtrisés par les forces de l'ordre à coup de gaz lacrymogènes et tire de somation durant au moins 30 minutes après avoir saccagé plusieurs biens dans cette maison carcérale. Pour calmer leur colère, la mairie leur a apporté un lot de farines et haricots comme assistance.
" Alerté, le Maire d'Uvira, KIZA MUHATO, est arrivé à la prison ce dimanche dans l'après midi et a apporté un lot important des vivres. Ce lot est composé de farine de maïs, haricots, du sel et huile végétale en faveur de 1000 détenus dont 689 sont des militaires et policiers. Le Maire s'est entretenu avec les détenus et les a invités au calme car leur situation est entrée d'être traitée ", a ajouté Dominique Kalonzo.
A ce jour, la prison centrale de Mulunge à Uvira compte 1000 détenus dont 80% proviennent de la plaine, mwenga, fizi, shabunda et ailleurs. La plupart n'ayant pas des familles vivent des apostolats et de la subvention du gouvernement coupé depuis le jour des catastrophes diluviennes qui ont fait 53 morts, 90 blessés et plus de 100.000 sinistrés
Justin Mwamba