Canal Futur Télévision est autorisé par le Président du tribunal de Grande instance de Kinshasa Gombe à retransmettre en direct le procès de Vital Kamerhe qui doit débuter le 11 mai
« J’autorise la couverture, par votre média, de l’audience publique en chambre foraine prévue à partir de ce lundi 11 mai 2020, dans l’affaire opposant le ministère public aux prévenus Kamerhe et consorts, sans que le nombre de vos agents mandatés à cet effet ne dépasse deux, dit-il.
On imagine difficile voire impossible pour le média d’assurer cette retransmission en direct.
Njangukaraeo Kara, le directeur général de Canal Futur, avait justifié sa demande par les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
« (…) l’intérêt que suscite ladite cause au sein de l’opinion, il sera difficile pour le tribunal de satisfaire la volonté de tous ceux qui voudront y assister dans le contexte actuel de l’état d’urgence qui limite tout rassemblement. Notre demande s’avère être un alternatif pour garantir à ce procès son caractère public », avait-il écrit.
Le directeur de cabinet du chef de l’Etat est détention préventive à la prison de Makala depuis le 8 avril. Selon la Citation à prévenu établie par le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe, il lui est reproché trois chefs d’accusation :