Le député provincial Jérémie Basimane exige une enquête au sujet d’une dette de 3.500.000 USD que le gouvernement provincial aurait contractée auprès d’une banque commerciale. Lors d’un point de presse mercredi 6 mai à Bukavu, cet élu a redouté de l’affectation de ce prêt, tel que détaillé par le Chef de l’exécutif provincial, en réponse à sa question écrite.
« Le Gouverneur de la province nous a fait comprendre qu'un crédit de 3.500.000 USD a été contracté dans une banque de la place soit la FBN Bank et sa répartition se présente de la manière suivante : une partie a été retenue par la même banque comme frais de commission et la TVA, une autre partie a servi pour la réhabilitation de la route Place Mulamba, dont le Gouverneur a précisé qu'il a payé seulement deux kilomètres, une autre partie a été affectée à la dotation des institutions provinciales et la dernière partie a servi pour complément de l'enveloppe salariale des agents du gouvernement provincial », a révélé l’élu de Kabare.
Et de poursuivre : « J'ai transmis les données aux députés provinciaux avec les détails parce que le Gouverneur m'a transmis même les éléments, les pièces justificatives qu’à mon tour, j'ai transmis aux honorables députés qui, à leur tour, vont diligenter le contrôle parlementaire pour savoir si réellement cet argent était arrivé à destination et si l'argent a été bien utilisé ».
C’est au cours de la session de septembre 2019 que le Gouverneur du Sud-Kivu a annoncé aux élus avoir emprunté une somme de 3.500.000 USD dans une banque pour répondre à certains besoins de la province. Un prêt qui lui a valu une question écrite de la part du député Jérémie Basimane qui exige plus de lumière au sujet de l’affectation de ces fonds.
Justin Mwamba