RDC : en seconde lecture, le sénat vote pour la prorogation de l'état d'urgence sanitaire

Photo droits tiers

Le Sénat a adopté ce jeudi 7 mai, en seconde lecture, la proposition de loi portant autorisation de la nouvelle prorogation de l'état d'urgence sanitaire proclamé par l'ordonnance n°20-014 du 24 mars 2020 tel que prorogé à ce jour par loi n°20/001 du 23 Avril 2020 . La proposition est l'initiative du même député Christophe Mboso N'kodia.

Cette prorogation est de 15 jours supplémentaires. La proposition de loi votée en double lecture sera transmise au Président de la République pour promulgation. 97 sénateurs ont voté "Oui " sur les 97 participants au vote.  40 sénateurs  ont voté  par procuration.

L'état d'urgence sanitaire avait été proclamé pour 30 jours par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le 24 mars dernier. Vue que  la situation  sanitaire ne s'était pas stabilisée aux termes de 30 jours, ce dernier avait sollicité  l'autorisation du parlement pour proroger de 15 jours supplémentaires. Le 23 avril dernier, l'Assemblée nationale et le sénat avaient voté respectivement en première et seconde lecture une proposition de loi portant prorogation de l'état d'urgence sanitaire pour 15 jours. La loi avait été promulguée par le Chef de l'État, le 24 mars dernier. Le délai de 15 jours expire ce vendredi 8 mai.

Berith Yakitenge