La sénatrice Bijoux Goya se dit non satisfaite des réponses fournies par le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, le mardi 5 mai, à ses préoccupations relatives aux travaux de réfection de l’hémicycle qui d’après elle, aurait coûté 4,5 millions USD, montant plus cher que « tous les projets prévus dans le budget 2020 du Sénat (2.994.315,8 millions USD)».
Dans sa conclusion, la sénatrice Goya exige la mise en place d’une commission d’enquête sur les travaux « non prévus et non urgents » dans la ligne budgétaire de la chambre haute du parlement. Pour elle, Thambwe Mwamba n’a pas répondu à ses préoccupations notamment sur le mode de passation de marché gagné par l’entreprise « Moderne Construction ».
« Un appel d’offre aurait pu être lancé à plusieurs entreprises pour compétir conformément à la loi relative aux marchés publics afin de choisir la meilleure offre présentant les conditions les plus favorables concernant principalement le coût, la qualité et le délai. Le gré à gré ayant été malheureusement préféré à l’appel d’offre, les questions contenues dans ma lettre relatives à ce dernier mode de passation de marché ne peuvent en conséquence obtenir une réponse. Il s’agit des questions numéro 3 », dit-elle.
Au sujet de sa préoccupation (9e question) sur le coût des travaux, Goya affirme que Thambwe n’a fourni aucune réponse. Dans sa réplique, le président du Sénat préfère orienter sa collègue à la questure où se trouveraient les éléments à ses préoccupations.
« Il est quand même indécent que les travaux dont il est question aient coûté 4,5 millions USD pendant que pour la riposte contre la pandémie de covid-19 qui tue notre population, le gouvernement n’a utilisé que 2,5 millions USD », conclut Mme Goya.
La démarche amorcée par la sénatrice Goya avait provoqué une réaction "indécente" de Thambwe Mwamba qui avait par l'occasion rappelé que la candidature de sa collègue à la questure de la chambre haute du parlement avait été rejetée par le FCC à cause de son "immoralité et incompétence". Mme Goya a déjà déposé une plainte contre son collègue président au Parquet près la Cour de cassation.