RDC: Félix Tshisekedi demande au gouvernement d’entamer l’élaboration du projet de loi rectificative du budget 2020

DR

Le Président de la République a demandé au gouvernement d’entamer l’élaboration  d’un projet de loi rectificative du Budget en cours d’exécution. Félix Tshisekedi l’a dit au cours de la 29e réunion du Conseil du Conseil des Ministres lundi.

 

Le 27 avril dernier déjà, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba avait rencontre Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement présidente et président du Sénat, pour évoquer la possibilité de procéder à ce collectif budgétaire.

 

« Le cadre sur lequel nous avons bâti les prévisions des recettes et des dépenses est totalement bouleversé par la pandémie. Les exportations et les importations se font difficilement aujourd’hui à cause du confinement qui est généralisé à travers le monde. Nous sommes une économie extravertie. Nos importations et nos exportations se font plus difficilement qu’hier », avait dit le Premier ministre.

 

Le budget pour l’exercice 2020 est établi à environ 11 milliards de dollars américains, soit un taux d’accroissement de 63,2 % par rapport aux prévisions budgétaires de l’exercice 2019.