RDC : Après avoir rouvert les aéroports, le gouverneur du Nord - Kivu rétablit les trafics lacustres entre Goma et Bukavu

Ph/actualite.cd

Alors que la pandémie de Coronavirus s'étend à travers les provinces, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a ordonné la reprise du trafic lacustre entre les villes de Goma et Bukavu dès ce jeudi 30 avril, tout en insistant sur le strict respect des mesures barrières et règles d'hygiène. 

Ce Mercredi 29 avril, Carly Nzanzu, a fait cette communication, exigeant aux armateurs d'avoir des thermoflash, d'imposer le port de masque dans les bateaux et de veiller au respect de la  distanciation entre les passagers.

Pour soutenir sa décision,  le ministre de transport et voies de communication "passera de temps en temps au port, pour le suivi de ces mesures, les contrevenants subiront la rigueur de la loi",  rapporte la cellule de communication du gouverneur Kasivita. 

Le gouverneur rétablit le trafic sur le lac Kivu après avoir rouvert les aéroports. Il annonce aussi la reprise des échanges commerciaux entre sa province et celles qui n’ont pas encore touchées par la pandémie fortement mortelle. 

La Présidence de la République et le gouvernement central n'ont pas encore réagi aux décisions prises par l'autorité politique et administrative du Nord - Kivu.

Christine Tshibuyi