La quatrième semaine du mois d’avril 2020 a connu une inflation de 0,705% au niveau national et 0,808% à Kinshasa. En cumul, l’inflation a atteint 3,126% au niveau national et 3,406 % à Kinshasa.
L'inflation annualisée se situe à 9,875% au niveau national et 10,789% à Kinshasa. En glissement annuel, elle a atteint 6,415% au niveau national et 6,181% à Kinshasa.
L’inflation de la semaine est consécutive à la dépréciation du Franc Congolais par rapport au dollar Américain, entrainant ainsi la hausse dans biens et services.
"Le taux de change fluctue. On est à 3% officiellement. On ne va s’alarmer. La Banque centrale du Congo (BCC) s’emploie à mettre sur pie des stratégies pour endiguer cette tendance à la hausse. C’est vrai que les effets pervers de la rétrocession présagent même une récession, mais nous devons faire un effort pour ne pas en arriver là », a dit le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, au sortir d’une réunion samedi dirigée par le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba.
Le Ministre des Finances SELE Yalaguli ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) Deogracias Mutombo Mwana Nyembo avaient également participé à cette réunion qui a permis de passer en revue le plan trésorerie ainsi que le plan d'engagement budgétaire du deuxième trimestre de cette année.