Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu une séance de travail ce vendredi 24 avril avec les ambassadeurs accrédités en RDC à la cité de l'OUA.
La question de la situation de la pandémie de Coronavirus était au menu de ces échanges de plus deux heures entre le Chef de l'État et ces diplomates.
Les partenaires de la RDC ont annoncé une réflexion sur la possibilité d'aider les familles démunies durant cette période difficile en RDC.
"Nous sommes collectivement en train de réfléchir à la possibilité d'aider le gouvernement à financer ce qu'on appelle les filets sociaux, c'est à dire des transferts monétaires pour les ménages vulnérables notamment ceux qui habitent les grandes ville comme Kinshasa et qui sont impactés par le confinement, l'augmentation de prix de certaines denrées agricoles et puis généralement par le ralentissement de l'activité économique", a déclaré le rapporteur du jour.
La Banque Mondiale a affecté 47 millions USD à la RDC pour faire face à cette crise planétaire. Pour sa part, le Fonds Monétaire International (FMI) a alloué la somme de plus de 362 millions USD pour soutenir la RDC. Cette organisation a exigé un rapport mensuel des dépenses que réalisera le gouvernement sur cette enveloppe.
Fonseca Mansianga