La société civile citoyenne de la RDC décrie la non assistance des autorités provinciales à plus de 77. 900 sinistrés de la dernière catastrophe naturelle qui a fait 52 morts à Uvira.
“ Le gouvernement provincial n'a rien fait jusque là sauf enterrer ceux qui sont décédés depuis le 17 avril, ce qui fait qu'on ne peut même pas croire que le gouverneur est dans la ville d'Uvira parce que jusque là, les sinistrés ne comprennent pas le pourquoi de sa présence ”, a dit Guillaume Fazili, Président de la société civile citoyenne de la RDC à Uvira.
Frappé par des inondations, plus de 52 personnes sont mortes, le Gouvernement provincial a déployé un montant de 10 millions de dollars pour leur enterrement.
" Le gouvernement provincial avait envoyé 10.000.000 des francs congolais. Au taux de ce jour, c'est autour de 5300 dollars pour enterrer ou pour payer les cercueils de ceux qui sont décédés et à ce niveau nous avons dénombré plus de 40 personnes. Faites les calculs vous trouverez combien avait eu chacun et à quelle hauteur le gouvernement provincial les avait assistés. Après ça, jusque là il n'y a rien " , ajoute Fazili.
A Uvira, une délégation du gouvernement central conduite par le ministres des actions humanitaires Steve Mbikayi est attendue dans les heures qui suivent, après Kindu où elle a séjourné, elle se rendra à Kalemie, Uvira, Bukavu et chutera à Goma.
Justin Mwamba