Steve Mbikaki Mabuluki, Rose Boyata Monkaju et Albert Mpeti Biyombo, respectivement Ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale, Ministre des Affaires sociales et Vice-ministre de la Santé, se rendront dans l’Est de la RDC ce mardi suite aux dégâts causés par les pluies diluviennes et les inondations dans les provinces du Sud-Kivu, Maniema, Haut-Lomami et Tanganyika.
Inondat° #Uvira: J'ai convoqué une réunion d crise élargie aux agences humanitaires et d @ONU_fr. Une mission a été dépêchée sur place pr s'enquérir d la situat° afin d'apporter une réponse ds l'urgence.Appel d solidarité à tous, à venir en aide aux survivants d ces catastrophes. pic.twitter.com/Scd6w4yKAs
— Theo KASI (@TheoKASI) April 17, 2020
C’est une délégation d’une dizaine de personnes qui quittera Kinshasa ce mardi. Ce vol affrété s’arrêtera d’abord à Kindu (Maniema).
« A Kindu, on fera quelques heures pour évaluer la situation après les inondations », a dit à ACTUALITE.CD Steve Mbikaki Mabuluki. Le ministre comprend également les réticences de al société civile locale qui s’opposait la venue dans cette province d’une délégation venue de Kinshasa par crainte du coronavirus.
« C’est normal que certains aient peur. C’est la même chose à Kinshasa quand certains apprennent que les gens reviennent des pays comme la Chine », a t-il dit.
Un budget global de l’assistance gouvernementale n’est pas encore connu.
« Je vais me concerter avec les gouverneurs et les structures locales pour identifier les besoins et voir ce qui peut être fait dans l’immédiat », a expliqué le ministre.
Et d’ajouter:
« Nous n’allons pas pouvoir résoudre tous les problèmes en même temps. Il y aura des étapes. Denrées alimentaires et abris sont les plus importants à ce stade. Après il y aura, une étape de la réinsertion ».
La mission passera également à Goma avant d’atteindre Bukavu. La délégation gouvernementale composée d’une dizaine de personnes passera une dizaine de jours dans cette zone avant de regagner Kinshasa.
Lire aussi:Sud-Kivu/Inondations : le gouverneur Théo Ngwabidje est arrivé à Uvira