Uvira: trois membres du gouvernement décollent ce mardi pour une mission humanitaire 

ACTUALITE.CD

Steve Mbikaki Mabuluki, Rose Boyata Monkaju et Albert Mpeti Biyombo, respectivement Ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale, Ministre des Affaires sociales et Vice-ministre de la Santé, se rendront dans l’Est de la RDC ce mardi suite aux dégâts causés par les pluies diluviennes et les inondations dans les provinces du Sud-Kivu, Maniema, Haut-Lomami et Tanganyika. 

C’est une délégation d’une dizaine de personnes qui quittera Kinshasa ce mardi. Ce vol affrété s’arrêtera d’abord à Kindu (Maniema).

« A Kindu, on fera quelques heures pour évaluer la situation après les inondations », a dit à ACTUALITE.CD Steve Mbikaki Mabuluki. Le ministre comprend également les réticences de al société civile locale qui s’opposait la venue dans cette province d’une délégation venue de Kinshasa par crainte du coronavirus.

« C’est normal que certains aient peur. C’est la même chose à Kinshasa quand certains apprennent que les gens reviennent des pays comme la Chine », a t-il dit.

Un budget global de l’assistance gouvernementale n’est pas encore connu. 

« Je vais me concerter avec les gouverneurs et les structures locales pour identifier les besoins et voir ce qui peut être fait dans l’immédiat », a expliqué le ministre.

Et d’ajouter:

« Nous n’allons pas pouvoir résoudre tous les problèmes en même temps. Il y aura des étapes. Denrées alimentaires et abris sont les plus importants à ce stade. Après il y aura, une étape de la réinsertion ».

La mission passera également à Goma avant d’atteindre Bukavu. La délégation gouvernementale composée d’une dizaine de personnes passera une dizaine de jours dans cette zone avant de regagner Kinshasa. 

Lire aussi:Sud-Kivu/Inondations : le gouverneur Théo Ngwabidje est arrivé à Uvira