Lubumbashi : Manifestation ce dimanche à Katuba après le meurtre d’un jeune

Photo ACTUALITE.CD.

Une centaine de personnes manifestent ce dimanche 19 avril dans la commune de la Katuba, l'une des 7 communes formant la ville de Lubumbashi, à cause de l'assassinat d'un jeune homme. Ce dernier faisait partie de l'équipe de ceux qui veillent pour dissuader les bandits à fuir.

« Notre ami a été tué par les bandits ici à Tanganyika. Nous réclamons justice et protection des autorités », précise un manifestant à Katuba.

La police est actuellement dépêchée sur place et tente de disperser les manifestants à coup des gaz lacrymogènes.

Plusieurs autres ménages ont été cambriolés dans la même commune. Au quartier Salongo, un père de famille a été blessé après avoir été tabassé par des bandits qui lui ont réclamé de l'argent de la dot versée à la veille.

L'insécurité a repris dans la ville de Lubumbashi. Pour faire face à cette recrudescence, le centre de coordination des opérations devrait être redynamisé selon le vœu du vice-premier Ministre et ministre de l'intérieur, Gilbert Kankonde. Ce centre de coordination des opérations avait été décentralisé en vue de rapprocher la population des équipes d'intervention sur le terrain. La thématique gouvernance sécuritaire avait, quant à elle, appelé la population à l'autodétermination pour faire face à la résurgence de l'insécurité dans la ville de Lubumbashi.

José Mukendi