Neuf ressortissants de la RDC testés positifs au COVID 19 en Chine

ACTUALITE.CD

L'ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo (RDC) Zhu Jing, a annoncé ce vendredi 17 avril, que neuf congolais vivant en Chine ont été testés positifs au Coronavirus.

Dans un entretien avec ACTUALITE.CD, l'ambassadeur précise qu'il s'agit de deux congolais testés depuis l'aéroport et de sept résidents.

"Nous avons recensé neuf congolais infectés en Chine parmi lesquels deux qui sont en voyage temporaire. Ils ont été testés positifs dès leur arrivée sur le sol chinois, six étudiants qui résident de Chine ont également été testés positifs", a déclaré l'ambassadeur 

Il précise que le 7ème cas est un étudiant congolais qui réside dans la province de  Guangdong au Sud de la Chine. Il a été infecté par des sujets Nigérian dans un restaurant, dit-il.

Contexte 

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 145.673 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.

Ce vendredi, La Chine a appelé à l'unité internationale face au coronavirus, après des critiques du président français Emmanuel Macron et de plusieurs capitales occidentales sur la gestion de l'épidémie par Pékin. Elle a également démenti toute "dissimulation" dans le bilan du Covid-19, après une brusque augmentation du nombre de décès comptabilisés dans le pays.

"Il n'y a jamais eu aucune dissimulation et nous n'autoriserons jamais aucune dissimulation", a assuré devant la presse un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, après l'annonce de près de 1.300 morts supplémentaires à Wuhan.

Entretemps, les témoignages d'Africains se disant victimes de discrimination se sont multipliés ces dernières semaines. De son côté, l’Union africaine a exprimé son "extrême préoccupation". Des ambassadeurs chinois ont été convoqués dans certains pays dont le Ghana et le Nigeria.

Christine Tshibuyi