Bilan lourd après les pluies diluviennes de jeudi à Uvira: 12 morts enregistrés jusque-là

ACTUALITE.CD

Les autorités provinciales du Sud-Kivu ont confirmé à ce stade 12 morts suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville d'Uvira la nuit de jeudi 16 au vendredi 17 avril 2020. Ce bilan reste provisoire.

Selon le ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Ndigaya La Fantaisie, les dégâts matériels sont aussi énormes suite au débordement des rivières Mulongwe et Kavimvira. 

"C'est la rivière Mulongwe qui a quitté son lit habituel et s'est déversée dans la ville. A gauche  la rivière a pris 4 avenues et à droite elle a pris 6 avenues et, à son passage, elle a ramassé tous les biens. Les maisons sont parties et il y a des morts, jusqu'à maintenant il y a 12 morts. C'est un bilan qui est provisoire. Dans l'entre-temps, c'est la rivière Kavimvira qui a fait pareil et s'est déversée dans les avenues ", a-t-il déclaré.

De centaines de maisons ont été emportées par les inondations. Plusieurs organisations recherchent les disparus. Le gouvernement provincial parle d'une catastrophe. Les pluies diluviennes qui ont débuté aux environs de minuit se sont abattues jusqu'à midi.

Justin Mwamba, à Bukavu