Le Président National de l'Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo (UNAFEC), Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a réagi ce mardi 14 avril au sujet de la convocation du congrès par les deux chambres du Parlement. Ce congrès, selon Alexis Tambwe Mwamba, Président du Sénat, doit tabler sur l'état d'urgence décrété par Félix Tshisekedi.
"Le congrès de Tambwe Mwamba et Jeannine Mabunda nous dérange. Nous avons personnellement alerté le chef de l'Etat.En âme et conscience, nous connaissons ces gens du FCC.Pour eux, la coalition c'est reculer pour sauter. Ils ont peur et veulent rapidement revenir au pouvoir pour effacer les traces de toit ce qu'ils ont fait au peuple congolais. Ce congrès est une tentative de coup d'État contre le Président Tshisekedi", a dit Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza lors d'un point de presse tenu ce mardi à Lubumbashi.
La convocation du congrès,selon Kyungu wa Kumwanza, avait l'objectif de mettre en accusation Félix Tshisekedi Tshilombo par le Front Commun pour le Congo (FCC)
"Il y avait même un député, déjà préparé ,qui devait soulever une motion une motion incidentielle pour la mise en accusation du chef de l'état, une motion déjà apprêtée par le FCC. Nous savons même celui qui devait lire cette motion.ce comportement ne nous laisse pas tranquille", a t-il ajouté.
Les deux chambres du Parlement devaient se réunir pour tabler sur l'état d'urgence sanitaire décrété par le Président de la RDC Félix Tshisekedi Tshilombo. Depuis Lubumbashi où il séjourne, le Vice Premier Ministre et Ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde a rappelé la mesure interdisant les rassemblements de plus de 20 personnes.Aussi, a t-il, précisé que l'arrêté interdisant les rassemblements de plus de 20 personnes accompagne l'état d'urgence décrété par Félix Tshisekedi.
José Mukendi