17 personnes ont été tuées la matinée de ce vendredi 10 Avril dans une attaque des miliciens CODECO au village Dhalla, territoire de Djugu en Ituri.
L'information est livrée à actualité.cd par Lodha Justin, président de la société civile locale.
“Les miliciens de CODECO ont attaqué notre village depuis 4 heure du matin, ils ont systématique égorgés 17 personnes et blessé un militaire FARDC. Au moment où nous vous parlons ici, nous sommes en train d'enterrer les victimes sur place, c'est pourquoi nous appelons l'intervention des autorités provinciales pour l'aboutissement de funérailles. Les militaires FARDC sont intervenus un peu tard”.
Du côté de l’armée, on parle plutôt d’un bilan de deux civils. D'après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, 33 assaillants de CODECO ont été cependant neutralisé dans 3 différentes localités du territoire de Djugu.
“Nous confirmons l'attaque dans ce village mais le bilan est de deux de nos compatriotes tués. Nous avons menés des opérations militaires depuis cette matinée. Au delà, nous avons neutralisé 8 éléments de CODECO, ensuite nous avons causé des pertes de vies à 21 miliciens de CODECO dans le village Djalo et 4 autres miliciens dans le village Lipri. Votre armée est en train de travailler et il faut la faire confiance." a précisé l'officier militaire.
Franck Assante, Bunia