Certains habitants de la commune de Maluku signalent l'envahissement des sites touristiques de ce zone par des personnes qui auraient fui le confinement de la commune de la Gombe. Il signale un afflux massif des expatriés notamment, arrivés pour certains la nuit du dimanche 05 avril 2020, la veille du confinement de la Gombe.
"On a observé un afflux massif surtout des blancs qui habitent Gombe. Ça inquiète la population de Maluku. Vu qu'on ne connaît pas leur état sanitaire, je pense que le gouvernement doit agir. Si non, si parmi eux il y a des gens atteints du virus, il y a une probabilité qu'ils contaminent les mamans qui vendent dans ce site. La population de Maluku est dans la plupart de cas démunie. Nous devons éviter que le pire arrive", a par exemple dit à ACTUALITE.CD, Pascal Kolaka, un habitant de Maluku.
Considérée comme l'épicentre de l'épidémie à coronavirus à Kinshasa, la commune de la Gombe est confinée pour une durée de 14 jours. Les entrées de la commune sont filtrés et la police a érigé les barrières.
Le ministre provincial intérimaire en charge de l’intérieur dans la ville de Kinshasa, Didier Tenge Te Litho, avait dit sur ACTUALITE.CD, lundi 06 avril 2020, que l'Hôtel de ville a saisi les chefs des quartiers des différentes communes afin de répertorier les habitants de la commune de Gombe qui se sont réfugiés dans d'autres communes, pour échapper au confinement.
Jordan Mayenikini