Covid-19 : autant que les aéroports de Kinshasa et de Lubumbashi, les barrières entre les provinces doivent être équipées pour faciliter le contrôle, selon Guy Mafuta
Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Guy Mafuta Kabongo a appelé, ce dimanche 5 avril, le Gouvernement, à doter les différentes provinces des équipements nécessaires afin de faciliter la surveillance de Covid-19 au niveau des barrières.

Pour lui, toutes barrières entre les provinces doivent disposer des mêmes équipements de contrôle comme c’est le cas à l’aéroport de Kinshasa ou encore à celui de Lubumbashi.

« Autant l’aéroport de Kinshasa et celui de Lubumbashi bénéficient des équipements de contrôle à la surveillance dans la lutte contre le Coronavirus, autant les barrières entre Kinshasa-Kwango, Kwango-Kwilu, Kwilu-Kasaï, Haut-Katanga-Kasaï-Oriental et sur le fleuve Congo vers l’Equateur etc. devraient bénéficier de ces mêmes équipements. Négliger la surveillance au niveau des barrières entre les provinces est un jeu extrêmement dangereux », a-t-il déclaré.

L’élu de Tshikapa appelle chaque gouverneur de province à la responsabilité de dans la lutte contre cette pandémie qui, à ce jour, a déjà fait 161 cas confirmés en RDC dont 18 décès : « Il revient également à chaque Gouverneur de faire preuve de responsabilité quant à la surveillance des flux des citoyens entre les provinces ».

Japhet Toko

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une