Coronavirus en RDC : Barrières policières sur plusieurs artères de Kinshasa

Photo ACTUALITE.CD.

La police a érigé ce dimanche soir des barrages ( Checkpoints )  sur quelques artères de la capitale Kinshasa, quelques heures avant le début du confinement de deux semaines de la commune de la Gombe (Kinshasa). Vers 23 ( heures locales), une barrière a été installée sur le boulevard libération ( ex - 24 Novembre) au croisement de l'avenue Mont des arts et le lycée français de Kinshasa. Une autre barrière a été érigée à la sortie du boulevard colonel Mondjiba près du quartier général des renseignements militaires ( DEMIAP) et d'une station de carburant de l'Agence nationale des renseignements (ANR).

Les avenues autour du rond-point Socimat, toujours dans la commune de la Gombe ont été bouchées nuitamment avec les véhicules en panne. A chaque barrage, des policiers armés procèdent au contrôle d'identité des conducteurs. "Nous avons reçu l'ordre de bloquer les routes, il n'y a pas d'entrée et de sortie dans la commune de la Gombe.", s'est expliqué avec courtoisie, à un reporter d'ACTUALITÉ.CD un policier muni d'une arme non - létale.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, avait, dans une déclaration faite jeudi dernier sur les antennes de la chaîne nationale (RTNC), annoncé que la Gombe sera en confinement du lundi 6 au 20 avril. Il a justifié sa décision par le fait que cette commune est considérée comme l'épicentre de la pandémie du Coronavirus à Kinshasa qui a déjà fait 161 cas confirmés et 18 décès depuis que  l’épidémie déclarée le 10 mars dernier. La circulation des personnes est interdite exceptée pour le personnel médical, la presse, banques et les services de télécommunications muni des  macarons délivré par l'hôtel de Ville. 

Le commissaire principal de la police -ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo a annoncé vendredi dernier qu'il y aura des barrières à la commune de la Gombe. Pour y accéder la police a mis en place cinq voies d’accès pour ceux qui peuvent entrer et qui sont dans l’exception peuvent passer par là. Ces  voies autorisées sont notamment : à l’Ouest, pont Bralima sur l’avenue de Flambeau, Croisement des avenues des Huilerie et Mont des arts, Croisement des avenues de Libération et Mont des Arts ainsi que Pont Dag Hammarskjöld, du côté de SOCIMAT.

Christine Tshibuyi