Ituri/Covid19 : l’accès à la province de l’Ituri réservé aux seuls véhicules transportants des produits vivriers et du matériel médical

Transporteurs

Le ministre provincial de la santé de l'Ituri, le Docteur Patrick Karamura Mura a annoncé ce samedi 04 avril 2020 à actualité.cd la suspension temporaire des transports dans les postes frontaliers de l’Ituri. La seule exception concerne les engins transportant de produits vivriers et médicaux. cette décision a été prise pour lutter contre la propagation de covid-19 dans cette province.

 

“Nous avons pris des dispositions dans le secteur de transport. (...) avec nos provinces voisines, comme nous dépendons, nous avons décidé d'autoriser seuls les véhicules transportant des produits de premières nécessités et des médicaments en tout cas pour ravitailler la population. Pour le transport en commun nous avons mis la restructuration, c'est-à-dire un minibus qui peut transporter 50 personnes, prendra en charge seulement 20 passagers, une voiture de 5 places vas transporter 3 personnes par exemple. La police de circulation routière est déjà instruite et elle fait déjà bien son travail sur les postes frontaliers avec nos provinces sœurs. Nous sommes un seul homme dans l'objectif de lutter contre cette pandémie déjà signalée dans notre province” a indiqué, le docteur Patrick Karamura Mura.

Les autorités provinciales mettent en garde les personnes qui ne respecteront pas les mesures prises par le chef de l'Etat.

" Nous savons qu'il  y'a encore des récalcitrants en faisant notre constat.

Nous observons le mouvement d'attroupement dans les banques et tribunaux.

Il y'a également des consommateurs qui s'enferment dans des bars pour la prise des boissons, nous sommes informés de tout ça, la police et les services de sécurités y travaillent déjà et cette fois ci nous allons leurs infliger des amendes transactionnelles, c'est pourquoi nous appelons à l'esprit patriotique avant qu'on arrive à cette étape" poursuit-il.

La province de l'Ituri a enregistré son deuxième cas positif de covid-19 le jeudi 02 avril dernier, il s'agit d'un congolais âgé de 50 ans arrivé à Bunia le 22 Mars en provenance de Kinshasa.

Le premier cas positif a été déclaré par l'équipe de riposte le jeudi 26 mars dernier, s'agissant d'un exploitant minier, résidant dans la localité de Nyankunde en territoire d'Irumu.

Franck Assante, Bunia