Covid-19 en RDC : le Nord-Kivu est la 2e province la plus touchée

Coronavirus

Le Nord-Kivu a enregistré ce samedi 4 avril 2020 son 5e cas testé positif au covid-19. Il s'agit d’un congolais âgé de 45 ans notifié dans la ville de Beni. Selon le ministre provincial en charge de la santé, Dr Moïse Kakule Kanyere, la victime est revenue de Dubaï via l'Ouganda le 22 mars 2020 et a été interceptée deux jours plutôt par les services spécialisés avant d’être mise en quarantaine. Il rassure quant au listage de ses contacts et à la décontamination des endroits qu'elle a fréquentés.

«  Il est revenu de Dubaï via l’Ouganda et il est entré en République démocratique du Congo le 22 mars en passant par le poste frontalier de Kasindi. Il a été intercepté dans la communauté le 24 mars 2020 par nos services et a été immédiatement mis en quarantaine. Les échantillons ont été prélevés le 31 mars 2020. Les résultats de laboratoire ont été rendus par l'INRB Kinshasa le 3 avril 2020. À ce jour, son état de santé est bon. Il est suivi en isolement. Le listage des contacts de ce cas et la décontamination des lieux fréquentés sont en cours. Le gouvernement provincial rappelle à la population toute entière que cette maladie nous concerne tous, à l'exemple de deux compatriotes qui ont été notifiés dans la ville de Beni » a dit le Dr Moïse Kakule, ministre provincial de la santé du Nord-Kivu.

Beni est cette ville du Nord-Kivu qui a été victime pendant plus d'une année  de plusieurs décès dus à l’épidémie d'Ebola qui est en voie d’être vaincue.

Le premier cas de covid-19 a été notifié à Beni le jeudi 2 avril soir. Selon le chef de division provinciale de la santé ad intérim, le Dr Janvier Kubuya  « il s’agit d'une dame âgée de 46 ans de nationalité congolaise qui est revenue de Dubaï via l'Ouganda, entrée en RDC le 22 mars 2020 en passant par le poste frontalier de Kasindi et mise en isolement et dont l’état de santé est bon ».

Eu égard avec l’évolution de la pandémie avec l’apparition des cas supplémentaires, les membres du comité restreint de sécurité ont décidé, vendredi 4 avril 2020, de l'isolement des villes de Goma, Beni et Butembo à partir de ce lundi 6 avril 2020, et ce, pendant 14 jours.

Alors que les mouvements des populations de Goma vers l’intérieur sont suspendus et vice-versa, exceptées les denrées alimentaires et les produits de première nécessité,  le trafic entre Butembo et Beni est également suspendu à l'exception des denrées alimentaires ainsi que des produits de première nécessité.

Il est plutôt recommandé à toute personne de rester à la maison et de ne sortir qu’en cas de strict nécessité.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars dernier en RDC, le cumul est de 148 cas confirmés. Au total, il y a eu 16 décès. Cinq de 26 provinces sont touchées à savoir : Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kwilu.

Jonathan Kombi