Covid-19: « les opérateurs économiques doivent se concentrer sur les produits de première nécessité » (Carly Nzanzu)
Kasivita

Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu, a lancé un appel aux opérateurs économiques de sa province suite aux éventuelles conséquences de la crise liée à la pandémie de Coronavirus.

Au cours d’une conférence de presse organisée à Goma mardi, il est revenu sur l’importance de se concentrer les choix à faire pour éviter à la province une pénurie en vivres.

“Nous devons partir avec nos armes. Nous ne sommes pas les USA ou la Chine. Nous sommes classés parmi les pays pauvres. Nous devons combattre le COVID-19 avec notre pauvreté », a t-il déclaré. 

Il a souligné que les principaux pays pourvoyeurs des plusieurs produits sont également touchés par cette pandémie.

« Nous devons savoir que tous les pays sont touchés. Certains pays fournisseurs des produits manufacturés sont aussi touchés. Il peut arriver comme la Chine, l’Inde ou le Pakistan qui nous fournissent du riz soient touchés et que personne ne se concentre sur l’agriculture », a t-il ajouté.

Le gouverneur a insisté sur l’importance d’une production locale.

“Nous devons réfléchir sur notre autonomie, l’auto-suffisance alimentaire. Je discute avec les autres opérateurs économiques pour que ceux qui sont dans d’autres secteurs se concentrent sur les produits de première nécessité”, a t-il déclaré. 

Pour le contexte, le Nord-Kivu a officiellement notifié un cas testé positif au COVID-19. C’est un membre du personnel de l’IRC (Comité international de secours). Il travaille sur la réponse au virus Ebola. « Il est soigné et en bonne condition. Nous sommes en contact régulier avec notre collègue, sa famille et ses médecins et nous continuerons à assurer le suivi de ses soins de santé et à lui apporter, ainsi qu'à sa famille, le soutien nécessaire », explique IRC.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une