COVID-19 en RDC : le VPM de l'Intérieur ordonne le report des travaux des Assemblées provinciales jusqu'à la fin de l'Etat d'Urgence
DR

Le Vice - premier ministre en charge de l'Intérieur et Sécurité, Gilbert Nkankonde, a demandé, ce dimanche, aux gouverneurs de province de "convenir" avec les bureaux des assemblées provinciales respectives le report des travaux parlementaires, jusqu'à l'expiration de l'Etat d'Urgence.

Dans son télégramme parvenu aux gouverneurs, la deuxième personnalité du gouvernement exhorte aux gouverneurs de l'annoncer "de manière solennelle via le Bureau".

Plusieurs assemblées avaient prévu d'effectuer la rentrée, marquant l'ouverture de la session de mars ce lundi 30 mars. Celle du Sud-Kivu a pris quelques dispositions : seul un nombre réduit des députés devait être accueilli à l'hémicycle.

 

Seuls le président, le rapporteur et le rapporteur adjoint seront présents, les députés provinciaux devaient être représentés par les présidents de leur groupes parlementaires et un honorable non inscrit.

Aux 3 membres du bureau, s'ajoutent 8 présidents des groupes parlementaires et 7 autres invités dont le gouverneur de province, le responsable de l'armée, de la police, de l'ANR, de la DGM, le premier président de la Cour d'appel du Sud-Kivu et le maire de Bukavu.

L'etat d'Urgence a été décrété le 24 mars 2020 par le Président Félix Tshisekedi pour une periode de 4 semaines.  

Christine Tshibuyi

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une