Mardi 24 mars 2020 - 18:34

Breaking news

RDC-Coronavirus: “Nous allons organiser des conférences de presse régulièrement” (Dr. Muyembe)
ACTUALITE.CD

Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), et coordonateur de la cellule technique de lutte contre la maladie à coronavirus, a tenu une conférence de presse ce mardi sur l’évolution de cette pandémie en RDC. Il a notamment la coordination et la communication dans le cadre de la riposte.

« Le secrétariat technique coordonne toutes les interventions sur le terrain. Nous produisons ces informations pour vous les transmettre. Les informations politico-administratives ou tout ce qui est délicat sont directement transmises au ministre de la santé qui, à son tour, transmet à la hiérarchie. Nous sommes également en contact avec le task force présidentiel qui fait l'interface entre le secrétariat et la Présidence. Le problème ne se pose pas, puisqu'il n'y a aucun secret », a t-il déclaré.

Il a insisté sur le mot collaboration.

« Nous travaillons en collaboration avec le ministère de la santé et le task force présidentiel. Il y aura bien sur certaines conférences de presse qui seront dirigées par le ministre lui-même ou bien par le task force présidentiel. Mais pour le côté technique, c’est-à-dire les résultats, c'est le secrétariat technique. Nous allons organiser des conférences de presse régulièrement pour éviter des fake news », a t-il ajouté. 

Lire aussi:Covid-19: Entre Muyembe, Ilunkamba, Eteni, qui finalement va piloter la coordination de la riposte? Les précisions du ministre de la santé

Contexte

Docteur Eteni Longondo, ministre de la santé, avait rapporté ce mardi à ACTUALITE un troisième cas de décès du à la maladie à coronavirus. Pour sa part, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a notifié 9 nouvelles contaminations avérées dont 5 importées. Les 4 dernières sont les fruits des investigations à travers les contacts listés. Le pays totalise ainsi 45 cas confirmés.

Au plus haut niveau, Félix Tshisekedi dit vouloir suivre personnellement l’évolution de la situation de Covid-19 en RDC. Le « Task Force » installé dans son bureau a commencé à fonctionner. Son rôle est de s’assurer de la bonne collaboration entre la commission multi-sectorielle du Gouvernement et la Cellule de riposte au Covid-19 pilotée par Docteur Jean-Jacques Muyembe. Entretemps, une réunion inter-institutionnelle a été dirigée lundi par le Chef de l’Etat sur les nouvelles mesures à prendre.

Thérèse Ntumba

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une