RDC : 1 200 000 enfants ciblés par une vaccination contre la rougeole
Photo ACTUALITE.CD.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce mardi 24 mars une  campagne de vaccination de 1.200.000 d’enfants de 6 mois à 09 ans contre la rougeole. Cette campagne se déroulera dans 121 zones de santé dans l’est du pays. 

Le Bureau Pays de l’OMS et le Ministère de la Santé souhaitent que cette campagne sur la base d’une décision du comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus, présidé par le Professeur Jean-Jacques Muyembe, car elle va se dérouler dans une région affectée par l’épidémie d’Ebola qui tend vers sa fin.

"Cette campagne de vaccination supplémentaire contre la rougeole vise à protéger les enfants qui n’avaient pas été touchés lors des campagnes précédentes. Ceci va fortement contribuer à réduire le nombre de cas et de décès et mettre fin à cette épidémie. Ces activités de vaccination sont organisées en prenant en compte toutes les mesures de prévention et de contrôle de l’infection (PCI) comme cela l’a été dans le passé lors de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans l’Est de la RDC.’’, indique le Dr Amédée Prosper Djiguimdé, Chargé du Bureau Pays de l’OMS cité dans le communiqué.

Ce communiqué précise que les séances de campagne de vaccination ont commencé le 17 et se poursuivent jusqu’au 31 Mars.

Toujours selon ce communiqué, le nombre de cas de rougeole en RDC poursuit une nette diminution cette année 2020. De janvier 2019 au 15 mars 2020, plus de 348 153 cas suspects de rougeole avec 6 504 décès (létalité : 1,8%) ont été enregistrés dans toutes les 26 provinces de la RDC. La présente vaccination est une des composantes du plan opérationnel trimestriel développé en fin janvier 2020 par le Ministère de la Santé de la RDC avec l’appui de l’OMS et des partenaires. Ledit plan a été financé à hauteur de 4,5 millions par l’OMS avec l’appui de ses partenaires financiers (ECHO, Fonds humanitaire de la RDC et MRI).

Thérèse Ntumba

 

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une