Muyembe: “nous avons pris les choses en main, nous avons confiance en nous et en la population” 
ACTUALITE.CD

Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), et coordonateur de la cellule technique de lutte contre la maladie à coronavirus, a tenu une conférence de presse ce mardi sur l’évolution de cette pandémie en RDC. Il a rassuré la population sur la prise en charge de cette pandémie au niveau du pays.

« L'annonce que je viens de vous faire est que nous avons pris les choses en main. Nous avons confiance en nous même. Nous avons confiance en la population de la RDC. Nous comptons sur la population de Kinshasa pour que cette épidémie s'arrête ici et n'atteigne pas les autres provinces du pays », a t-il déclaré.

Il a également évoqué le traitement.

" Nous avons déjà une équipe de prise en charge, elle a déjà donné le schéma thérapeutique, c-à-d. les cas qui arrivent seront classés en cas bénins, modérés et graves. Il y a une définition de chaque cas pour le personnel soignant (médecin ou infirmier), et nous savons quel médicament donner à chaque cas, bénin, modéré, grave. C'est déjà planifié. Nous avons une équipe de prise en charge avec des spécialistes qui vont traiter ce problème très sérieusement. Nous allons suivre l'évolution, nous allons suivre également ce qui se passe en France, en Belgique et ailleurs. Et nous adaptons notre traitement en fonction des connaissances de l'heure « , a t-il ajouté.

Contexte

Docteur Eteni Longondo, ministre de la santé, avait rapporté ce mardi à ACTUALITE un troisième cas de décès du à la maladie à coronavirus. Pour sa part, l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a notifié 9 nouvelles contaminations avérées dont 5 importées. Les 4 dernières sont les fruits des investigations à travers les contacts listés. Le pays totalise ainsi 45 cas confirmés.

Au plus haut niveau, Félix Tshisekedi dit vouloir suivre personnellement l’évolution de la situation de Covid-19 en RDC. Le « Task Force » installé dans son bureau a commencé à fonctionner. Son rôle est de s’assurer de la bonne collaboration entre la commission multi-sectorielle du Gouvernement et la Cellule de riposte au Covid-19 pilotée par Docteur Jean-Jacques Muyembe. Entretemps, une réunion inter-institutionnelle a été dirigée lundi par le Chef de l’Etat sur les nouvelles mesures à prendre.

Thérèse Ntumba

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une