Covid-19: le gouverneur du Kasaï installe plusieurs dispositifs sanitaires à travers la province

Photo

Le gouverneur du Kasaï Me Dieudonné Pieme Tutokot mouille les maillots pour préserver ses administrés du coronavirus. C'est dans ce cadre qu'il s'est lancé en personne dans la sensibilisation de la population et la mise en place des dispositifs de contrôle sanitaire à travers toutes les voies officielles qui mènent à la province du Kasaï. 

Dieudonné Pieme a installé un poste de contrôle au pont Loange sur la RN1 entre le Kwilu et le Kasaï afin de prélever la température de tous les passagers surtout ceux en provenance de Kinshasa où des cas avérés de Covid 19 sont rapportés. 

"face aux ravages de ce virus,  j'ai décidé d'installer des dispositifs de contrôle sanitaire à toutes les voies officielles par lesquelles des personnes arrivent dans ma province. Ce sont notamment les postes du pont Loange sur la RN1 entre le Kasaï et le Kwilu,  Kamwesha vers le Kasaï Central, les ports d'Ilebo et celui de Ndjoko Punda qui nous ouvrent à Kinshasa par la rivière Kasaï via le fleuve. Il y a aussi les postes frontaliers avec l'Angola. Tout cas suspect doit être rapporté le plus rapidement possible à Tshikapa où un comité de crise est mis en place pour des dispositions utiles" explique le gouverneur Pieme à ACTUALITE CD

Un autre casse-tête pour les autorités du Kasaï dans le contrôle du flux migratoire est le nombre important des personnes qui empruntent des voies détournées entre l'Angola et la RDC par la province du Kasaï. Conscient du danger que ces clandestins présentent,  le gouverneur Pieme en appelle à une implication des médias de sa province pour une sensibilisation tous azimuts. 

Voisin de la province du Kwilu à l'Est et de l'Angola au Sud,  le Kasaï effectue d'intenses échanges commerciaux avec ces deux voisins immédiats ce qui le rend vulnérable au Covid19.

Sosthène Kambidi,  à Kananga