Nord-Kivu : vives tensions à Butembo après l'assassinat d'un étudiant

Photo ACTUALITE.CD.

Des étudiants de l'Institut des bâtiments et des travaux publics (IBTP) manifestent dans les rues de Butembo, à la suite de l'assassinat de leur camarade le matin de ce mardi 17 mars. Igaba Bangirwa Daddy, étudiant inscrit en deuxième licence en architecture, est décédé après avoir été atteint d'une balle perdue.

D'après un témoin qui s'est confié à ACTUALITE.CD, la balle a été tirée par un militaire qui faisait partie d’un groupe d'agents de l'ordre déployés pour réprimer des jeunes du groupe de pression « Véranda Mutsanga » qui reconstruisaient des maisons détruites lors d'un déguerpissement à proximité du campus de l'IBTP.

Furieux, des étudiants ont amorcé leurs manifestations. A leur passage, ils ont fait sortir élèves et étudiants des auditoires dans plusieurs institutions d'enseignement des communes de Bulengera et Vulamba. Une situation qui a paralysé les activités au centre-ville. Boutiques et magasins sont fermés. Il en est de même pour des banques ainsi que des sociétés financières.

Claude Sengenya