RDC : un policier tué par balle à Lubumbashi, son arme emportée

ACTUALITE.CD

Un agent de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été tué ce jeudi dans la soirée à Lubumbashi. La scène s'est passée au quartier CRAA, dans la commune de Kampemba. La nouvelle s’était déjà répandue avant que la thématique gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga ne confirme cet assassinat .

« Une jeep s'est arrêtée et les hommes qui étaient à bord ont été à bout portant sur un policier qui, visiblement rentrait chez lui à la maison », a précisé le communiqué de la thématique gouvernance sécuritaire de la société civile du Haut-Katanga .

Ainsi, déplore t-elle, le mode opératoire qui a changé dans les stratégies de ceux qui insécurisent la population et qui ciblent les agents de l'ordre.

« Ces hommes n'ont pris que l'arme et sont répartis. Nous sommes sur l'arrêt usine CRAA vers la polytechnique de l'Université de Lubumbashi. Ce nouveau mode opératoire inquiète parce qu'il s'attaque aux agents de l'ordre avec arme en leur possession », ajoute le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga par l'entremise de sa thématique gouvernance sécuritaire .

Lundi dernier à Kasumbalesa, troisième ville du Haut-Katanga , un officier de la police nationale congolaise a été, lui aussi tué, cette fois chez lui à la maison.  Des cas qui interviennent au moment où le Haut-Katanga traverse une période de tension due à question sécuritaire qui tend à perdurer. 

José Mukendi