RDC : 5 civils tués dans une ambuscade des miliciens à Djugu

ACTUALITE.CD

Au moins 5 personnes ont été tuées, ce vendredi matin, dans une ambuscade tendue par les miliciens de "CODECO" dans le village Djuna, situé dans le territoire de Djugu en Ituri.


D'après Jean Vianney Ngese, président de la société civile de la chefferie de Maze, les victimes sont des marchands des poissons. "Il y'a avait une dizaine de personnes qui ont quitté le village Largu ce matin avec des taxmans et se rendaient dans le camp de pêche Kahwa (au bord du lac Albert) pour acheter des poissons. Malheureusement, quand ils sont arrivés à Djuna, ils ont tombés dans une ambuscade tendue par les génocidaires de codeco. Pour le moment nous avons un bilan de 5 morts et les militaires fardc et un groupe de jeunes sont sur terrain pour la recherche d'autres disparus donc le bilan peut s'alourdir à tout moment", a-t-il expliqué.


Les 5 corps seront ramenés à Largu pour des obsèques, ajoute la même source. Pour l'Instant, auncune réaction de la part de l'armée y compris des autorités provinciales.


Avec ces tueries, le décompte macabre dans ce territoire victime d'une salve de massacre attribuée à ces miliciens, est d'une cinquantaine de civils tués à l'espace de deux semaines.

 

Frank Asante , à Bunia