RDC : Trois miliciens capturés par l'armée au Maniema

Ph/actualite.cd

Trois miliciens qui appartiendraient au groupe armé du Chef de Guerre et braconnier "Tom’s" longtemps actif dans le secteur de Balanga en territoire de Kailo au Maniema ont été capturés par les Forces Armées de la RDC (FARDC) et la population locale du secteur.

 

Deux de ces miliciens ont été capturés par l'armée, tandis que leur chef de troupe et fils du braconnier en fuite dans la province voisine du Sankuru a été appréhendé par les populations locales dans la localité Ohanja secteur de Watambolo Nord.

 

Le Gouverneur de la province du Maniema auprès de qui ces rebelles ont été présentés a félicité les Forces loyalistes pour cet exploit et salué la bravoure de la population locale pour avoir mis la main sur ces bandits. Alors qu’il remettait entre les mains de la justice militaire ces miliciens, le Gouverneur Musafiri a demandé à l’auditeur militaire de garnison une "célérité" dans le traitement du dossier pour que s’ils sont condamnés, qu’ils soient "immédiatement transférés" dans d’autres prisons de "haute sécurité" en dehors de la province du Maniema.

 

Le Chef de la localité Ohanjo, avec qui la population a réussi à mettre la main sur le fils du braconnier et rebelle Tom’s, a demandé aux autorités locales et aux forces armées d’assurer leur sécurité par crainte de représailles. Antoine Beluka souhaite que ces bandits soient boutés hors d’état de nuire pour la quiétude de la population locale vivant dans les Balanga.

 

Chadrack Londe