RDC-Ituri : encore deux morts et plusieurs blessés dans une nouvelle attaque à Djugu

ACTUALITE.CD

Deux personnes ont été tuées par des présumés miliciens de Codeco la nuit de mardi à mercredi 11 Mars dans les localités de Maze, Vidza et Panza situées dans le territoire de Djugu en Ituri, a dit à ACTUALITE.CD Charité Banza, président de la société civile de Bahema-Nord.

« Ces assaillants étaient bien armés. Ils ont commencé l’attaque à Maze où ils ont tués deux civils  dont le président d’une organisation des jeunes. Ils ont attaqué ensuite deux autres villages Vidza et Panza. Une personne a été blessée dans les tirs. Elle a été acheminée à l'hôpital de Drodro pour des soins appropriés », a t-il expliqué.

Charité Banza a également condamné ce qu’il qualifie de retard dans l’intervention de l’Armée: « Le village Maze est entouré par des militaires et des casques bleus de la Monusco, mais nous n'arrivons pas à comprendre leur rôles là-bas. Ce dernier temps, ils interviennent seulement pour traquer les miliciens et inhumés les morts ça devient alors compliqué. S’ils sont fatigués qu'on puisse les relever ».

Au moins 36 personnes ont été tuées en l’espace d’un mois dans ce territoire suite à l’activisme des présumés miliciens de Codeco.

Franck Asante, à Bunia