RDC-Djugu : la Force de la MONUSCO a déployé des patrouilles et des missions de longue portée

Photo ACTUALITE.CD.

Pour lutter contre les violences perpétrées par les groupes armés CODECO à Djugu, dans la province de l’Ituri, la MONUSCO dit avoir déployé les équipes de patrouilles et missions avec la coordination des FARDC et de la PNC. 

« Dans la province de l’Ituri, la situation demeure préoccupante avec les incidents survenus dans la région de Djugu. Afin de juguler la recrudescence de la violence, la Force de la MONUSCO a déployé des patrouilles et des missions de longue portée, puis coordonné les opérations avec les FARDC et la PNC locales afin de maximiser la protection de la population victime des exactions perpétrées par des éléments des groupes armés. La Force a marqué davantage sa présence par le biais de patrouilles ciblées de longue durée. En outre, elle continue de soutenir le dialogue communautaire avec les principaux dirigeants locaux », a déclaré la mission au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.  

Dans le territoire d’Irumu, la MONUSCO appuie le processus de paix après la signature le 28 février dernier de l’accord de paix entre le gouvernement et les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Ce même mercredi, la mission a annoncé qu’un plan opérationnel pour le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) des miliciens a déjà été élaboré et sera présenté au ministère de la Défense. 

Thérèse Ntumba