RDC-Ebola: un compte à rebours de 42 jours a commencé ce 2 mars pour déclarer la fin de l’épidémie
ACTUALITE.CD

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce qu’un un compte à rebours de 42 jours a commencé le 2 mars pour déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola en RDC. Ce, après la sortie du Centre de traitement d’Ebola à Beni (Nord-Kivu) de la dernière patiente confirmée Ebola. 

Aujourd’hui,  tous les domaines de la réponse Ebola restent en place pour garantir la détection rapide et le traitement de tout nouveau cas, explique l’OMS qui ajoute que la fin de l'épidémie ne peut être déclarée que si aucune nouvelle infection ne survient 42 jours après que le dernier cas confirmé ait été testé négatif.

« Je salue les efforts inlassables qui ont été déployés pour répondre à cette épidémie. Je suis très heureuse d’apprendre que la dernière patiente atteinte d'Ebola est sortie en bonne santé du centre de traitement », a déclaré Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'Afrique. « Ce n'est pas encore la fin de l’épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo. Nous devons rester vigilants au cours des semaines à venir et au-delà ».

46 personnes ayant été en contact avec la patiente guérie Masika Muhasu Semida sont toujours sous surveillance. 

Cette épidémie est la dixième en RDC et la deuxième plus meurtrière au monde après celle de 2014-2016 en Afrique de l'Ouest. Elle a été déclarée le 1er août 2018. A la date du 1er mars 2020, 2 264 décès et 3 444 cas confirmés et probables avaient été enregistrés.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.444, dont 3.310 confirmés et 134 probables. Au total, il y a eu 2.264 décès (2.130 confirmés et 134 probables) et 1.168 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants).

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une