RDC-Mwenga : délabrement avancé de la route nationale numéro 2, Bukavu-Mwenga, Kibala Nkold fait appel aux partenaires

DR

Plus de 120 véhicules sont bloqués à Kitutu dans le territoire de Mwenga à cause de l’impraticabilité de la route nationale numéro 2, Bukavu-Mwenga.

 

Face à cette situation qui paralyse la vie des populations de cette contrée, le député Jean Claude Kibala s’indigne.

 

"l y a énormes des bourbiers, la route est dans un état de délabrement très avancé, ça fait 7 mois que les usagers de cette route ne cessent de crier au secours, de demander aux responsables, notamment l'Office des routes et le gouvernement central mais aussi le gouvernement provincial de les venir en aide".

 

En guise de solution, le député Kibala propose que viennent des investisseurs qui vont asphalter les routes et en échange exploiter le sous-sol de Mwenga.

 

“Je sais que l'état congolais est à la limite de la faillite donc il faut voir avec des opérateurs économiques qui ont des moyens pour investir dans le sol et sous-sol de Mwenga. Mwenga est riche en or, en cassitérite, en tantale, en olframite, et donc il faut chercher des gens qui peuvent exploiter ces minerais et en contre partie, nous faire une fois pour toutes une route asphaltée. Nous allons tout faire pour avoir la politique des financiers capable de financer, d'exploiter l'or de Kamituga et leur demander de nous faire une bonne route pour de bons".

 

Inscrit dans les travaux de 100 jours du chef de l'état, un montant de plus de 100.000 dollars étaient prévus pour la réhabilitation de ce tronçon, seulement, les engins de l'Office de route consacrés à ces travaux sont tous en panne.

 

“Nous avons constaté que la majorité des engins de l'Office des routes sont en panne, au fait les engins prioritaires pour dégager les bourbiers, vous avez besoin des engins spécifiques et si vous trouvez des engins sur le lieu qui n'ont rien à faire avec le dégagement des bourbiers, vous comprenez que c'est difficile de croire qu'il y a eu des travaux."


La route nationale numéro 2, Bukavu-Mwenga dessert la ville de Bukavu, les territoires de Kabare, Mwenga et Shabunda au sud-kivu.

 

Justin Mwamba