RDC : deux détenus meurent en prison à Kabare

DR

Deux détenus ont été retrouvés morts dans la prison centrale de Kabare (Sud-Kivu), dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), a alerté ce samedi 29 février  l'organisation Partenariat pour la défense des droits de l'homme. D’après l’organisation, l’un est mort vendredi dernier et l’autre ce samedi.

 

«Ces deux nouveaux cas de décès ramènent le bilan à 3 détenus morts en l'espace de deux mois», dénonce l’organisation dans un communiqué.

 

Les circonstances et le raisons de ces décès ne sont pas encore connues. Mais des sources locales  révèlent à ACTUALITE.CD que la prison de Kabare fait face à des difficultés récurrentes de manque des  médicaments et des nourritures, au même titre que celle de Bukavu, chef-lieu de la province.

 

Début février, le personnel pénitentiaire de la prison centrale de Bukavu  a, dans une déclaration, plaidé pour l'approvisionnement de la maison carcérale en médicaments et nourritures, après que 46 détenus y ont trouvé la mort en 2019, faute de prise en charge. 

 

Justin Mwamba