Breaking news

RDC: tête-à-tête Joseph Kabila et Smaїl Chergui (UA) à Kingakati

Mercredi 26 février 2020 - 08:04
Catégorie
ACTUALITE.CD

Smaїl Chergui, Commissaire de la Commission de l'Union africaine pour la paix et la sécurité, a été reçu ce lundi par Joseph Kabila à Kingakati. Les deux hommes ont parlé de l’évolution de la situation en RDC et dans la région des grands lacs.  Il était question aussi d’évoquer la situation sécuritaire dans un contexte marqué par l’offensive lancée fin 2019 contre les groupes armés, les initiatives de dialogue lancées par Félix Tshisekedi dans la sous-région. 

Selon les sources de ACTUALITE.CD, l’émissaire de l’Union africaine et l’ancien président de la République ont échangé aussi sur la santé de la coalition que le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH). Joseph Kabila, détendu, a réitéré face à son hôte sa détermination à faire réussir les initiatives menées dans cette coalition pour la paix, la sécurité et le développement.

Joseph Kabila se montre davantage ouvert à la communauté internationale, contrairement aux deux dernières années quand il était à la tête du pays.

L’ancien chef de l’Etat avait reçu à Kinshasa, mi-février, Paul Arkwright. Avec l’ambassadeur intérimaire de Grande Bretagne, ils avaient échangé une fois de plus de la coalition que le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH) forment. 

A la même période, Peter Pham avait également échangé avec Joseph Kabila. Les deux hommes avaient discuté notamment sur « les obstacles qui entravent la paix, la prospérité et l’état de droit ».  L’envoyé spécial des Etats unis dans la région des grands lacs, avait alors évoqué « une discussion franche et approfondie avec l’ancien chef de l’Etat ». 

Vidéo