RDC: à Lubumbashi, Néron Mbungu annonce des mesures pour améliorer le climat des affaires à Kinshasa

DR

Le vice-gouverneur de la vile province de Kinshasa, Néron Mbungu, a annoncé ce mardi 24 février 2020, une série des mesures que compte appliquer le gouvernement provincial afin d'améliorer le climat d'affaires dans la capitale congolaise. L'annonce a été faite à l'occasion de l'ouverture de l'atelier sur le climat des affaires et la première session du dialogue public-privé.

 

Pour Néron Mbungu, l'amélioration du climat des affaires reste la priorité du gouvernement provincial afin de renforcer sa gouvernance économique et financière.

 

C'est dans ce cadre qu'il a parlé des plusieurs grandes actions qui seront rentreprises pour se faire. Il s'agit d'abord de la réduction du coût prévu pour le raccordement de l'électricité en moyenne tension et la mise en place du guichet unique dans différents ports de Kinshasa, l'organisation des ateliers de sensibilisation dans les réformes entreprises et ensuite le gouvernement prévoit la mise en place d'une plateforme des concertations avec les opérateurs économiques sous la présidence du ministre provincial en charge de l'Economie et Commerce. Il est également prévue la supervision de la taxe d'ouverture au niveau des communes à la création d'entreprise.

 

Toutefois, la ville de Kinshasa est butée aussi à des difficultés pour assainir le climat d'affaires. Selon Néron Mbungu, l'une des ces difficultés c'est la non installation officielle de la cellule de l'Agence nationale pour la promotion d'investissement (ANAPI).