Breaking news

RDC: L'épidémie d’Ebola désormais réduite à une seule zone de santé

Mercredi 26 février 2020 - 08:48
Catégorie
ACTUALITE.CD

Selon les données publiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola est désormais réduite à la seule zone de santé de Beni (Nord-Kivu). 

L’organisation internationale reste cependant prudente eu égard à un contexte marqué par plusieurs obstacles dont l’insécurité.

Signe de cette perspective positive, ce mardi aucun cas n’a été rapporté bien que l’équipe de riposte investigue sur 453 autres cas suspects.

En janvier, Dr Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre la maladie à virus Ebola, s’était montré optimiste par rapport à l’évolution de la lutte contre cette épidémie. Il avait également estimé la fin de l’épidémie si les conditions sécuritaires sont réunies à la fin du premier trimestre 2020.

Mi-février, l’OMS et ses experts avaient décidé, en dépit des avancées de la riposte, de prolonger de trois mois la qualification de l'épidémie d'Ebola comme une"urgence sanitaire internationale ».

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.444, dont 3.310 confirmés et 134 probables. Au total, il y a eu 2.264 décès (2.130 confirmés et 134 probables) et 1.167 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants).

Vidéo