Jeudi 13 février 2020 - 05:58

Breaking news

RDC : le commandant adjoint des Nyatura au Sud - Kivu se rend aux FARDC avec 32 combattants
DR

Le seigneur de guerre Kalume Kenge Alias Matthias chef rebelle et numéro deux du groupe armé Nyatura actif dans le territoire de Kalehe au Sud-kivu a déposé les armes et s'est rendu aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Lumbishi, a indiqué le porte-parole militaire dans la région.

"Les FARDC confirment la reddition du chef maï-maï Kalume Kenge Alias Matthias du groupe armé nyatura à Lumbishi dans le territoire de kalehe accompagné de 32 combattants maï-maï et 5 armes AKA 47,ainsi qu' une arme calibres 12", a déclaré le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 / Sud (Sud-kivu).

Ce nouveau seigneur de guerre vient grossir le nombre de ceux qui se sont déjà rendus mais la société civile appelle à la prise en charge de ces rendus pour qu'ils ne reprennent pas la lutte armée dans la brousse.

"Quelques éléments de ce groupe armé s'étaient rendus vers le mois de Janvier 2020 sous la guidance de monsieur Ndanyegere alors commandant second du même mouvement. Quelques jours plus tard ils ont regagné Lumbishi leur village natal faute d'une mauvaise prise en charge dans le site de transit de Numbi", s'inquiète James Musanganya président de la société civile de Minova, dans le territoire de Kalehe.

La société civile du milieu salue le travail des FARDC et appelle à la multiplication des opérations pour neutraliser tous ceux qui trainent encore dans la forêt.

Le groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe est l'un des groupements de Buhavu en proie de l'insécurité des groupes armés. Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une