Breaking news

RDC : « Irrité » par la ministre des affaires étrangères, Christian Atoki Ileka démissionne du secrétariat général

Lundi 10 février 2020 - 20:51
Catégorie
DROITS TIERS

 

L’ambassadeur Christian Atoki Ileka a démissionné de son poste de secrétaire général du ministère des affaires étrangères, depuis quelques jours, évoquant des raisons de « convenance personnelle », a dit lundi 10 Février 2020, à ACTUALITE.CD, un des responsables au ministère, qui estime que le diplomate « est irrité par une série d’actes illégaux » de la ministre depuis sa nomination.

 

Des caciques du FCC, dénonçaient, il y a un mois, l’incompétence de la ministre des affaires étrangères, Marie Ntumba Nzenza, après le limogeage de trois ambassadeurs dont deux accrédités auprès de l’ONU.

 

"Il a présenté sa démission au Président de la République suite aux traitements dégradants de sa hiérarchie et à une volonté de vendetta sordide. Le Président l'a acté et l'a remercié pour ses bons et loyaux services. Ne jettons pas l'honneur d'un homme aux chiens pour cela", a déclaré le diplomate Michael Sakombi, cadre du FCC.

 

 

Diplomate depuis plus de 20 ans, Ileka a notamment été ambassadeur de la RDC en France, poste qu’il a occupé jusqu’en juin 2018 avant d’être rappelé à Kinshasa pour le secrétariat général des affaires étrangères.

 

 

Christine Tshibuyi

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo