Le gouvernement a approuvé ce vendredi la décision de lancer une étude de faisabilité de la mise en place d’un système national d’identité digitale (SNID) en RDC avec le financement de la Banque Africaine de Développement.
Cette étude de faisabilité est une recommandation de la Banque Africaine de Développement (BAD).
« Celui-ci concernera les aspects comme les registres de l’Etat-civil, les cartes d’identité nationale, les registres de populations, les listes électorales, les registres de programmes sociaux et des institutions de protection sociale, la base des données à l’établissement des documents de voyages (passeports, laissez-passer,…), dit le compte rendu de la 19ème Réunion du Conseil des Ministres qui s’est tenue ce vendredi 31 janvier 2020 à la Cité de l’Union Africaine sous la présidence de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Cette étude se propose de faire l’analyse de l’existant, d’étudier la faisabilité du « SNID », et de mettre en place des actions d’accompagnement, dont la gouvernance et la qualité, ainsi que la régulation des données et la normalisation.
Ivan Kasongo