Catégorie
ACTUALITE.CD

Ted Beleshayi, secrétaire exécutif de la jeunesse de l'UDPS, a salué la position de Félix Tshisekedi déclarant dimanche 19 janvier devant la diaspora congolaise à Londres que, les Banyamulenge, sont des congolais.

« La sortie magistrale du chef de l’Etat sur la nationalité de nos frères congolais Banyamulenge est à saluer car elle coupe l’herbe sous les pieds de certains lobbying pro certains pays voisins de notre pays qui ont déjà engagé un avocat belge »,  déclare à ACTUALITE.CD Ted Baleshayi. 

Et de poursuivre:

« Cet avocat a été engagé avec comme mission de trouver pour nos frères Banyamulenge une terre patrie en RDC s’il établit qu’ils sont rejetés par l’Etat et les autres communautés sœurs avec lesquelles ils cohabitent. Car aucune communauté sur terre ne peut se retrouver sans patrie ».

« Par émotion, si nous continuons à rejeter une communauté sur nos terres plutôt que de chercher qu’elle se conforme à nos lois, nous allons permettre la réalisation de ce que Lumumba, et les pères de l’indépendance ont toujours craint cad la Balkanisation de la RDC." ajoute t-il.

Devant la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi a donné sa position ferme sur les Banyamulenge.

"Les Banyamulenge sont des congolais, ils sont restés des génération sen génération en RDC. C’est comme vous qui avez pris la nationalité ici. Il est anormal qu’on ne vous considère. Je leur ai parlé, leur ai demandé de démontrer qu’ils sont Congolais à travers les actes", a-t-il déclaré.

Cette déclaration de Félix Tshisekedi a provoqué des réactions dans les médias et réseaux sociaux.

Vidéo