Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) rapporte qu’un de ses militants a été touché par balle ce lundi 20 janvier lors d’une manifestation pacifique à Nyamilima pour exiger la paix et la sécurité dans le territoire de Rutshuru.

La manifestation a été dispersée par les soldats, d’après Lucha qui signale également l’interpellation de 30 militants qui ont été relaxés.

« Alors que la manifestation se déroulait paisiblement et sans incident, des éléments de l’armée Congolaise (FARDC) sont venus brusquement disperser la marche en tirant de balles réelles. Un militant, Abel Kapambo, a été touché par balle à la tête et amené directement à l’hôpital où il suit les soins. », dit le mouvement citoyen dans un communiqué.

Lucha avait organisé fin décembre un e série des manifestations du genre à Beni pour exiger la fin des tueries des civils et le départ de la Monusco accusée « d’inaction et d’impuissance » face aux attaques des combattants ADF contre les civils. Au moins un militant avait été tué lors de la répression policière contre les manifestants.

Thérèse Ntumba

 

Vidéo