RDC : FTT-x-DRC, nouveau corps professionnel de la fibre optique en RDC reconnue par l’industrie globale

Ph/actualite.cd

Dimanche 19 janvier 2020, les membres fondateurs du FTTx-DRC se sont réunis à Kinshasa  a KIMPESKI HÔTEL afin d'évaluer et d’adopter les statuts de cette structure dont la sortie officielle interviendra dans les jours qui suivent.

Cette structure qui est composé de quelques experts du secteur dont :
1. Alain Malanda
2. Ives Mbuilu
3. Bertin Tshibangu
4. Michel Bienvenue Lamba
5. Erick Kisisa
6. Mak Mbelenge
7. Hilaire Mulondwa
8. Christian Mboma
9. Serge Ilunga
10. Musavuli Mbutho
11. Hubert Mamba
12. Raoul Ky Maka

A en croire Alain Malanda, président du comité de fondation, FTTx-DRC est un groupement des professionnels qui se sont sentis soucieux d'apporter une expertise dans le secteur des télécommunications, spécialement ou particulièrement dans le domaine de la fibre optique. 

Il explique que "l'idée derrière cette association c'est de pouvoir apporter une expertise globale que nous n'avons pas en RDC". 

"Premièrement nous parlons de standards et normes. Nous parlerons de comment déployer la fibre et les techniques qu'il faut avoir ou adopter pour ce déploiement et la formation. Aussi l'idée derrière le corps professionnel c'est de pouvoir faciliter des formations qui sont certifiées par des institutions accréditées comme fibre optique association (FOA) ici au Congo. Derrière tout ça, c'est aussi apporter une consultance, un apport ou un soutien aux opérateurs qui veulent où sont implantés dans le secteur au Congo. Aujourd'hui, nous avons beaucoup d'opérateurs économiques qui aimeraient bien se développer en RDC mais n’ont pas l’expertise économique, commercial et social du marché . (...) par rapport à ça, FTTx-DRC sera là pour donner cet appui technique, économique et réglementaire dans le domaine de la fibre optique", a-t-il déclaré.

A cette même occasion, il a exprimé sa joie de voir les choses évoluer vite pour le lancement des activités de cette structure.
"C'était pour finaliser les statuts de FTFx-DRC qui est le corps professionnel de la fibre optique en RDC. Compte tenue des objectivés fixés du corps professionnel nous avons pu finaliser ça en deux mois et ça été signé par les membres du comité de fondation. Nous sommes très heureux de savoir que ça été fait d'une façon rapide", a-t-il indiqué. 

Yves Mbuilu, membre fondateur exécutif de FTTx-DRC, a souligné que l'idée est de lancer un comité technique dans le domaine de la fibre optique au Congo qui peut apporter des solutions congolaises  reconnues globalement parce que maintenant ce n'est pas encore le cas. 

"Nous n'avons pas tellement l'expertise qu'il faut en ressource humaine, donc c'est pour amener cet aspect technique et aussi amener l'aspect consultatif et éducatif parce que je ne crois pas qu'en dehors du Congo, nous ayons des individus ou des entreprises qui peuvent déployer la fibre optique mieux que nous congolais pourront en faire, parce que nous avons déjà acquis l'expertise à l'extérieur. Le troisième objectif c'est de faire une institution technique qui pourra transmettre le savoir-faire donc une institution de formation qui sera aussi agréée avec nos partenaires africains et globals...", a-t-il dit.

Musavuli Mbutho, un des membres du comité de fondation de FTTx/DRC a précisé que cette activité est une démonstration supplémentaire que les congolais sont capables de se mettre ensemble et de produire quelque chose de grand et positive.

"Ici les professionnels de la fibre optique se sont réunis depuis plusieurs mois, ils ont discuté  quand bien même chacun poursuit les objectifs privés dans son entreprise privée. Ils  étaient à mesure de se réunir autour d'une même table pour résoudre les problèmes de leur corporation et ensemble se constituer comme un partenaire pour accompagner le gouvernement dans la réussite de sa politique en ce qui concerne la fibre optique. Donc c'est quelque chose que j'ai voulue encourager et je vais continuer à appuyer cette organisation en tant que membre.
J'invite les personnes et sociétés qui pensent avoir un rôle majeur à jouer dans le déploiement de la fibre optique dans le pays à rejoindre cette corporation, leurs intérêts seront défendus en groupe et non pas de manière isolée", a-t-il conclu.

Il est important de souligner que FTTx DRC est aligné à la vision du chef de l'état et au PNN.
FTTx DRC est là pour accompagner les institutions de l'état et les opérateurs numérique actuels