Nord-Kivu : Plus d’une centaine de véhicules embourbés sur l’axe Butembo-Goma, un député en appelle à la réhabilitation urgente de la route

Photo ACTUALITE.CD.

Plus d’une centaine de véhicules sont bloqués entre Kitsombiro et Kanyambi, sur la route Butembo-Goma, en territoire de Lubero. Cela fait suite à l’impraticabilité, depuis quelques semaines, de cet axe routier. Le député national Tembos Yotama qui y a passé la nuit du mercredi dernier, bloqué dans un bourbier, dénonce le calvaire qu’endurent les usagers.

« L’axe est tellement impraticable entre Kitsombiro et Kanyambi, avant d’atteindre Kirumba. Il y a un trajet de près de 2 Km parsemé de bourbiers. Plus d’une centaine de véhicules, notamment des Containers, des camiions Fuso, des voitures et des mini bus y sont bloqués. Des passagers passent nuit à la belle étoile, parce qu’il s’agit d’un axe dépourvu des maisons d’habitation de deux côtés de la route. Certains conducteurs des voitures nous ont affirmé qu’ils passent même deux jours dans des bourbiers. On y enregistre des accidents. Des marchandises des citoyens, notamment des poissons frais (en provenance du lac Edouard, Ndlr), des légumes sont en train de périr.  C’est déplorable. Les autorités doivent réhabiliter cet axe d’intérêt capital », déclare-t-il à ACTUALITE.CD.

C’est depuis plus d’un mois que l’axe Kitsombiro-Kanyambi, sur la route Butembo-Goma, est dans un état de délabrement très avancé. Des conducteurs des engins sur cet axe ont même menacé de grever si les bourbiers ne sont pas dégagés.

Un nouvel attributaire désigné

Depuis samedi dernier, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a décidé de désigner un nouvel attributaire qui devra se charger de réhabiliter ce tronçon dont il a lui-même constaté le délabrement lors de son récent voyage de Goma à Beni. Il s’agit de Jérôme Bakwanamaha, dont l’entreprise Jerryson Construction a fait ses preuves dans la réhabilitation de l’axe Butembo-Beni. L’ingénieur Safari Mastoro, directeur technique de Jerryson Construction annonce à ACTUALITE.CD le déploiement, dès ce jeudi 16 janvier, des engins pour ouvrir et réhabiliter la route Butembo-Mambasa (du territoire de Lubero), via Kitsombiro et Kanyambi. Il s’agit d’un charroi automobile d’une vingtaine d’engins, notamment des niveleuses, des chargeurs, des compacteurs et des camions.

« Nous appelons les usagers au calme. Car d’ici là nous allons ouvrir ce tronçon délabré. Les engins sont déjà en route depuis ce jeudi. Nous allons d’abord nous concentrer sur l’axe Kitsombiro et Kanyambi, pour dégager des bourbiers qui gênent le trafic », rassure Safari Mastoro.

L'axe Butembo-Goma est d’importance capitale dans l’Est du pays du fait qu'il facilite les échanges entre le Nord-Kivu et d’autres provinces du Centre et du Sud.

Claude Sengenya