Sankuru : une marche de soutien au Gouverneur déchu Stéphane Mukumadi prévue ce samedi à Lodja

Mukumadi

Les soutiens de Joseph Stéphane Mukumadi organisent une marche ce samedi 4 janvier pour lui exprimer leur attachement après sa destitution et mise en accusation par l’Assemblée nationale. La manifestation, “ pacifique ” selon les organisateurs, partira du petit marché Maman Awuyi en passant par l’avenue de la Révolution jusqu’au bureau du Territoire de Lodja où ils ont prévu de déposer leur mémorandum.

Dans une correspondance adressée à l’Administrateur du Territoire de Lodja, les soutiens de Mukumadi appellent à des mesures de sécurité utile pour l’encadrement de cette activité.

19 de 21 députés provinciaux présents à la plénière du samedi 28 décembre 2019 à Lusambo (Sankuru) avaient voté pour la destitution et la mise en accusation de Joseph Stéphane Mukumadi, Gouverneur de la Province du Sankuru, lui reprochent l'outrage à l’Assemblée provinciale.

« C’est pour la deuxième fois que le gouverneur Mukumadi refuse de se présenter devant l'Assemblée provinciale pour l'audition de son discours programme et l'investiture de son gouvernement formé il y a presque deux mois. Ça s'appelle outrage à notre institution », déclarait à ACTUALITE.CD, Joseph Alengo, rapporteur de l’Assemblée provinciale.