Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu alerte sur la présence d’hommes armés à Munoli (Lubero)

Nyatura

Dans la province du Nord-Kivu, des hommes armés identifiés comme miliciens Mai-mai occupent depuis 3 jours la localité de Munoli, située au Nord du territoire de Lubero (Nord-Kivu). L'alerte vient du député provincial Jean-Paul LumbuLumbu, vice-président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, qui précise aussi que ces assaillants s'adonnent au pillage des biens de la population.

« Aujourd'hui les Mai-mai ont investi de nouveau la localité de Munoli, ils procèdent au pillage systématique des biens de la population. Voilà pourquoi nous demandons aux autorités militaires de  redéployer de nouveau une position militaire à Munoli afin de protéger la population », alerte à ACTUALITÉ.CD, Jean Paul Lumbu Lumbu, vice-président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Joint par ACTUALITÉ.CD, l'administrateur du territoire de Lubero, Richard Nyembo wa Nyembo confirme cette information et parle des miliciens Mai-mai Mazembe qui sont venus de Kinyatsi.

Il y a quelques mois, la zone de Munoli a été le théâtre d'affrontements entre les miliciens Mai-mai et les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

C'est dans cette même localité qu’un engin explosif ramassé par les enfants avait éclaté dimanche 29 décembre dernier, tuant cinq personnes tandis que trois autres ont été grièvement blessées.

Yassin Kombi, Beni